Mise en place d’un Observatoire socio-économique et environnemental

Publiée le Nov 29, 2016

La mise en place d’un Observatoire socio-économique et environnemental est une initiative volontaire de la SECAASA : en traduction effective de la mise en œuvre de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Elle s’inscrit dans une relation ouverte et partenariale avec d’autres acteurs concernés par l’autoroute de l’avenir.

L’Observatoire de l’autoroute à péage Dakar-AIBD vise à identifier certaines des mutations majeures qui se manifestent en liaison directe ou indirecte avec la construction et l’ouverture de l’infrastructure autoroutière ; à les mesurer, à les évaluer afin de produire une connaissance rigoureuse des incidences de cet équipement et de la partager avec les acteurs tant publics que privés concernés, aux niveaux local, métropolitain, régional et national. Un tel Observatoire peut donc se définir comme un système d’études thématiques multidisciplinaires conduites scientifiquement par des universitaires, des chercheurs ou des bureaux d’études spécialisés en raison des compétences disponibles par rapport à des questions et problématiques bien définis.

Liste des études :

2010

  • Enquête sur l’opinion, les attentes et les inquiétudes des acteurs économiques et institutionnels de Dakar vis-à-vis de l’autoroute
  • Etude de la dynamique sociale des déplacés de l’autoroute à péage / tronçon Keur Massar-Diamniadio ;
  • Etude sur les temps de parcours des automobilistes.

2011

  • Autoroute et dynamiques sociales: la réinstallation des déplacés liés aux expropriations (2011)
  • Retombées économiques du chantier de construction de l’Autoroute à Péage (2012)
  • L’accessibilité interne de la presqu’île du Cap-Vert
  • Analyse des interactions des acteurs, des enjeux socio-économiques et institutionnels de la gestion foncière dans la zone d’impact de l’autoroute Dakar – Diamniadio
  • Etude de sinistralité du réseau de Transport – Route Nationale N°1

2015

  • Influence de l’autoroute à péage sur l’occupation des sols
  • Accessibilité: Mesure sur le temps de parcours

2017

  • Analyse de l’influence de l’autoroute dans le changement de la morphologie du paysage sur l’axe Diamniadio-Diass.

2019

  • Influence de l’Autoroute sur les mutations dans sa zone d’implantation (Dakar – AIBD)
    • Sous-thèmes :Analyse de l’impact de l’autoroute sur les temps de parcours : comparaison avec les mesures effectuées en 2015, impact des nouveaux projets sur la mobilité urbaine et interurbaine ;
  • Analyse de l’évolution du paysage, focus sur le prix du foncier dans les zones traversées par l’Autoroute ;
  • Analyse des effets de l’Autoroute sur les 2 forêts classées (plan d’occupation du sol).