L’Autoroute de l’Avenir poursuit ses travaux d’installations des dispositifs d’alerte statique (DAS) communément appelés bandes rugueuses à l’approche des gares de péage en complément aux autres mesures prises à cet effet (renforcement des bordures des voies, installation d’atténuateurs de choc,…) dans le but de prévention et de la sécurité des personnes et des biens. En effet, depuis un certain temps, des accidents majeurs, occasionnés principalement par des poids lourds et des véhicules de transport en commun, ont été notés au niveau des gares et il résulte des constats du peloton autoroutier de la gendarmerie que la principale cause de ces accidents reste la somnolence.
Ce dispositif réglementé permet d’attirer l’attention du conducteur afin que celui-ci :
- à la vue de la signalisation et du danger, adapte sa vitesse à la configuration du site ;
- au ressenti de petites secousses, se réveille et se reconcentre pour adapter sa conduite à l’approche de la gare de péage.
Pour rappel, un accident au niveau d’une gare de péage peut être très préjudiciable au vu de la présence potentiellement de véhicules de clients en attente, du personnel posté en cabine ou intervenant dans les voies mais également des forces de l’ordre à pieds qui assurent les missions de police sur l’autoroute.
Ensemble pour une Autoroute de l’Avenir SURE et qui PARDONNE.