Nous rencontrons dans notre quotidien tous types de conducteurs. Sur la route, nous avons deux options, soit on respecte les codes de la route ou on accepte de semer la discorde en mettant sa vie et celle des autres en danger. Voici quelques-uns des comportements dangereux à éviter et les dispositifs mis en place par la SECAA pour les prévenir.
La somnolence au volant
Un problème potentiellement dangereux sur nos routes qui est la cause d’accidents graves voire mortels.
En tant que conducteurs, il est essentiel de reconnaître les signes de fatigue au volant afin d’éviter tout risque.
La somnolence peut être causée entre autre par :
- La fatigue,
- Les horaires décalées,
- Un long trajet,
- La consommation d’alcool ou de médicaments
La somnolence diminue la concentration et la vigilance, entraîne des accidents ou une perte temporaire du contrôle du véhicule.
Vous avez peut-être connu ces moments où la fatigue et la monotonie de la route vous font perdre votre vigilance ? Les bandes rugueuses à l’approche des gares ne sont pas là par hasard. Ce dispositif a été soigneusement installé pour votre sécurité et celle de nos agents en cabine suite à une étude approfondie des risques.
Elles sont conçues pour vous alerter lorsque vous vous approchez des gares de péage, vous rappelant de rester attentifs, de ralentir et de vous préparer à l’arrêt à la gare de péage.
Nous vous invitons à vous arrêter sur les aires de repos dès les premiers signes de fatigue.
Le non-respect de la distance de sécurité
Le respect de la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède est essentiel pour éviter les carambolages en cas d’arrêt brusque ou de ralentissement soudain. Il est recommandé de respecter la règle des “3 secondes” en laissant au moins 3 secondes d’intervalle entre votre véhicule et celui qui vous précède.
En cas de conditions routières difficiles, comme la pluie ou le brouillard, augmentez cette distance pour garantir une conduite plus sûre.
La vigilance et le respect des distances de sécurité contribuent grandement à prévenir les accidents liés à la vitesse excessive et à maintenir la sécurité sur nos routes.
Nous vous invitons à faire preuve de responsabilité au volant et à respecter les règles de conduite pour la sécurité de tous.
Une vitesse excessive
Excéder la vitesse autorisée de 110km/h sur l’Autoroute de l’Avenir est une infraction dangereuse pouvant causer des accidents mortels . Les limitations de vitesse sont mises en place pour assurer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route.
Dans le cadre de nos engagements sécurité routière, nous avons installé des radars amovibles à des points stratégiques sur le tracé afin de réguler les excès de vitesse sur l’ensemble du tracé. Ces derniers sont des dispositifs qui enregistrent la vitesse des véhicules et identifient ceux qui dépassent la limite autorisée. Cette infraction peut avoir des conséquences sécuritaires et légales graves. Le peloton autoroutier veille 24h/24 et 7j/7 au respect du code de la route.