L’Autoroute de l’Avenir devient la première autoroute en Afrique de l’Ouest ayant atteint, en matière de sécurité routière, les objectifs fixés pour le développement durable à l’horizon 2030.
En effet, pour réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur la route d’ici 2030, toutes les routes du monde doivent être conçues et réalisées de sorte que 75% des déplacements soient effectués sur des voies de score 3 étoiles selon la méthodologie de notation iRAP (cf. objectifs pour le développement durable n°9).
L’iRAP (International Road Assessment Programme) est un organisme international caritatif enregistré avec le statut consultatif de l’ECOSOC des Nations Unies. Il se consacre à sauver des vies en éliminant les routes à haut risque dans le monde entier à travers une méthodologie basée sur des preuves scientifiques.
L’approche utilisée porte sur l’inspection des routes à haut risque et l’élaboration des classements par étoiles (5 étoiles sont les routes les plus sûres, tandis que les routes à 1 étoile sont les moins sûres).
A l’issue, iRAP propose des cartes de risques et des plans d’investissement pour des routes plus sûres.
L’étude IRAP de l’Autoroute de l’Avenir de 2023 a porté sur la concession dans les deux sens. Les résultats obtenus indiquent que 100% de la section présentent un score supérieur ou égale à 3 étoiles (78% du tronçon à 3 étoiles et 22% 4 étoiles).