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Administratif et financier
Infrastructures
Qualité, sécurité, environnement
Stratégie et communication
Exploitation
Administratif et financier
Comptabilité
- Réception et traitement des factures fournisseurs :
- Préparer les règlements par rapport aux différents titres de paiement (chèques ou virements).
- Classement des pièces comptables pour archivage :
- Recomptage de toute la recette physique et préparation du transfert des fonds par la SAGAM.
- Envoi de documents aux différents destinateurs et procéder à un suivi extracomptable des recettes.
- Détermination du chiffre d’affaire selon un processus très particulier.
- Elaboration et suivi des factures clients
- Procéder à un suivi des recouvrements de clients post paid.
- Analyse mensuelle des comptes
- Procéder aux rapprochements bancaires
- Etablissement et suivi des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles auprès du fisc (TVA, BNC, BRS, et certains organismes ). Déclarations par le service personnel
- Arrêtés mensuels et trimestrielle des comptes de la comptabilité.
- Procéder à un inventaire annuel des immobilisations et stocks.
- Etablissement des états financiers annuels
- Collaborer les missions d’audit externe et mettre à revue toute la documentation comptable.
- Envoi aux impôts et suivi des factures fournisseurs exonérés
Achat
Sous la responsabilité du Responsable Administratif et financier, le responsable achat :
- Prépare et gère le budget de fonctionnement de son activité, en effectue le reporting suivant les procédures en cours dans la société,
- Doit se tenir informé de l’évolution du marché et être intéressé par les aspects techniques des divers domaines de l’activité d’exploitation (parc automobile, informatique, bâtiment, infrastructure, électronique, mobilier)
- Il doit bien connaître les réglementations douanières, les réglementations du transport international, de l’assurance, du paiement pour pouvoir choisir des articles étrangers
- Gère, dans le cadre de son activité, la relation avec les services centraux du Groupe et / ou les transitaires en cas d’expédition internationale
- Sélectionne les meilleurs fournisseurs susceptibles de répondre à ces exigences mentionnées ci-dessus, et négocie les conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services. Il tente toujours d’obtenir des réductions de prix tout en respectant un niveau de qualité fixé.
- Propose des changements de fournisseurs en cas de besoin
Contrôle de gestion
Le contrôle de gestion permet de mesurer l’activité de l’entreprise. Il aide les différents chefs de service à prendre des décisions tout en respectant les obligations contractuelles et les objectifs de la société.
Le contrôleur de gestion, en recherchant la performance, contrôle de façon permanente le budget de l’entreprise :
- Elaboration et suivi du budget réparti par secteur d’activité
- Prise en compte et vérification des factures reçues + Bons de commande
- Suivi des dépenses effectuées par centre d’imputation (analytique)
- Rapprochement avec la Comptabilité
- Mesure et analyse des écarts (charges, chiffres d’affaires..)
- Présentation mensuelle des résultats des analyses à la Direction
- Suivi des indicateurs du Contrôle de gestion
- Reporting trésorerie (SENAC et SENAC Extension)
- Prévision trésorerie
- Relation avec les banques
- Suivi des Assurances (SENAC + SENAC Extension)
Infrastructures
- Assurer l’assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Piloter la politique d’entretien et d’amélioration des infrastructures et des bâtiments
Responsabilités principales
Sous la responsabilité du Directeur Opérationnel et dans le respect des règles édictées au sein du groupe EIFFAGE et SENAC SA en particulier :
- Contrôle du respect des plannings travaux ;
- Suivi de l’établissement et de l’avancement des procédures et autorisations administratives ;
- Préparation des rapports mensuels de la Concession (Suivi des indicateurs de performance) ;
- Assistance à la passation de contrats techniques ;
- Vérification de conformité des études par rapport au cahier des charges de la concession ;
- Contrôle des dossiers d’exécution, des dossiers PRO et spécifications techniques ;
- Suivi des Fiches de Non-Conformité et actions correctives ;
- Assistance à la réception des tronçons d’autoroute;
- Suivi de l’interface construction / exploitation ;
- Etablissement (et suivi) du programme global d’aménagement des infrastructures avec évaluation des impacts ;
- Participer à l’élaboration des stratégies d’entretien à long terme des ouvrages au regard de la politique Infrastructures de la Société ;
- Proposition des budgets d’investissements et de réparations
- Contribution à la mise en place d’un Système d’Information Géographique en mesure d’inventorier et de suivre le patrimoine ;
Qualité, sécurité, environnement
Le service QSE a pour mission le déploiement de la politique QSE de l’entreprise dans le respect des référentiels applicables (ISO 9001, 14001, 45001).
Les activités du service sont les suivantes :
- Veiller à la satisfaction des clients (usagers de l’autoroute, actionnaires, personnel, et collectivités locales) ;
- Veiller à la sécurité du personnel par le déploiement du plan annuel de prévention;
- Animer le CHST et assurer le suivi des plans d’actions issus des réunions trimestrielles du CHST ;
- Suivi environnemental des activités de l’entreprise;
- Conduire les démarches de certification ainsi que leurs renouvellements ;
- Veiller à la bonne gestion de l’infirmerie de l’entreprise
- Mettre en œuvre les campagnes santé à l’endroit des salariés
- Garantir les bonnes conditions d’hygiène du Personnel
- Déployer la démarche RSE
Stratégie et communication
La Communication institutionnelle | La Communication opérationnelle | Le Marketing digital | Les Innovations et Développements |
Ses missions :
- Propose, pilote et anime la communication globale et/ou institutionnelle de SENAC SA de façon à pérenniser la bonne image de la concession,
- Contribue à la définition de la stratégie marketing pour développer des nouveaux services et iii) assurer la cohérence des actions dans le cadre de la politique clients qu’il définira en accord avec sa hiérarchie. Il s’agit d’adapter l’offre des produits et des services de la concession et du Groupe à l’évolution des besoins, des tendances et de la concurrence pour développer le chiffre d’affaires, renforcer la satisfaction de la clientèle et améliorer la perception client.
- Propose, Participe à la définition de la stratégie communication et/ou marketing de l’entreprise et assure la construction et le suivi du plan marketing associé une fois validé par la Direction (pilotage).
- Conçoit, organise, réalise ou sous-traite les études stratégiques (études de marché, d’image, de positionnement, de segmentation, de comportement des consommateurs, etc.) au regard du plan marketing défini.
- Conçoit et anime la stratégie digitale.
- Développe les nouveaux produits, services ou projets commerciaux et accompagne les entités en charge de leurs mises en œuvre.
- Construit et pilote la stratégie de marketing relationnel pour développer une relation client plus personnalisée et développer la fidélisation.
- Gère les contrats avec les sous-concessionnaires.
- Développe les recettes non-péagères et gère la régie publicitaire de l’Autoroute de l’Avenir.
Exploitation
Péage
Le responsable du service Péage assure la coordination des équipes péage, de la perception du péage dans les voies jusqu’à la sécurisation des fonds.
Il est le garant de l’application des mesures de sécurité dans les gares de péage, du bon accueil des clients et de la qualité de service de chaque transaction.
Il est également responsable de l’équipe Systèmes d’Information en charge de l’administration de l’ensemble des systèmes et des serveurs, pour les maintenir en condition optimum de fonctionnement.
Maintenance du système opérationnel
Le responsable du service de la maintenance s’assure du fonctionnement optimal de l’ensemble des équipements qui concourent à la bonne marche de l’entreprise.
Par une maintenance préventive et curative, il permet aux divers systèmes de fonctionner durablement. Il s’agit aussi bien d’équipements spécifiques du péage que de matériels plus communs comme des groupes électrogènes.
Il dispose également d’une équipe Systèmes d’Information en charge de l’administration du réseau informatique et des serveurs pour les maintenir en condition optimum de fonctionnement.
Viabilité – sécurité
Le service de Viabilité – Sécurité s’occupe de l’entretien des véhicules, du bâtiment, de la chaussée, et gère les événements qui ont lieu sur l’autoroute.
Le responsable Viabilité – Sécurité est entouré de collaborateurs spécialisés dans ces différents domaines.
Il intervient dans la maintenance des travaux d’infrastructure et de réseaux, organise les opérations d’entretien et le maintien de la viabilité du patrimoine routier et bâtiments (ouvrages, voiries, …) en accord avec les règles de sécurité, d’environnement et les impératifs d’exploitation.
Il est en charge de la surveillance du réseau routier via des patrouilles quotidiennes 24h/24 et 7J/7, du balisage en cas de nettoiement de la voirie.
Il assure la sécurité des usagers et des intervenants sur des interventions programmées ou aléatoires. Il est aussi l’interlocuteur des corps constitués (Police, Gendarmerie, Pompiers,…)
Audit contrôle fraude
- Péage;
- Maintenance du système opérationnel;
- Viabilité – Sécurité;
- Audit Contrôle Fraude;
- Veille à la bonne mise en œuvre des procédures péage;
- Veille à l’exactitude de la validation et des recettes des gares;
- Assure le contrôle constant des gares et bretelles;
- Réalise la fermeture des journées péage par l’analyse et la correction des postes;
- Gère le circuit d’approvisionnement de la monnaie et la responsabilité des coffres exploitation;
- Assure le back office du paiement électronique Rapido;
- Réalise le plan d’audit en collaboration avec le Responsable Administratif et financier;
- Manage les processus de lutte contre la fraude interne et externe;
- Garantie le respect des règles et procédures.
Ressources humaines
- Gestion des recrutements (des entretiens à l’accueil et intégration du nouveau salarié),
- Gestion des formations
- Gestion des carrières,
- Gestion de la Paie,
- Gestion Administrative du personnel,
- Gestion des déclarations sociales (IPM, CSS, IPRES, Impôts)
- Interface entre les Institutions sociales
Service commercial
Le service commercial est en charge de la gestion des flottes « entreprises » et des cartes des particuliers avec la marque déposée Rapido.
Afin de répondre au mieux aux attentes, 4 espaces clients Rapido sont mis à dispositions des clients de l’autoroute Dakar-Diamniadio-AIBD :
- Les espaces clients de Cambérène, de Thiaroye et de Toglou sont ouverts tous les jours de 06h00 à 22h00.
- L’espace client de Rufisque ouvre du Lundi au Vendredi de 08h00 à 18h00.
- Le réseau de distribution des cartes rapido s’étend sur 6 points de vente qui sont les stations Total suivantes:
- Autoroute de l’avenir- Keur massar- Ngor- Médina- Hann maristes- Liberté 6- Route des puits- Diamniadio.
Le service commercial met à disposition les cartes auprès des revendeurs, tout en leur fournissant des supports d’aide à la vente.
Le traitement des réclamations est centralisé par le service commercial. Il agit en tant qu’interlocuteur direct du client et dispatche aux autres services de l’entreprise pour traitement.
Le service commercial traite ainsi les réclamations :
- Enquête interne
- Suivi et traitement de la réclamation
- Réponse au client
Pour toute information, vous pouvez le contacter au 33.859.16.85.