Semaine de la sécurité routière au travail 2024

Publiée le Nov 11, 2024

Retour sur la Première Édition de la Semaine de la Sécurité Routière organisée par la SECAA

La SECAA a organisé, du 27 au 31 mai, la toute première édition de la Semaine de la Sécurité Routière au travail, sous le thème « Les Addictions ». Lors de la cérémonie officielle de lancement tenue au siège, le Secrétaire général, représentant le Directeur général, a souligné l’urgence de sensibiliser les employés sur les dangers routiers en milieu professionnel, rappelant que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité en entreprise.

Le Secrétaire Général, Pathé Ndoye, a également mis en lumière les défis quotidiens des équipes de la SECAA sur l’Autoroute de l’Avenir, en particulier celles chargées de la signalisation de sécurité. Depuis 2020, on compte 121 accidents impliquant les véhicules de la SECAA, dont 43 accidents matériels et 3 ayant causé des blessures. Les incidents enregistrés incluent 4 victimes, avec 3 blessés légers et un grave. Ce bilan souligne l’importance du respect des consignes de sécurité, notamment pour éviter les comportements dangereux, comme la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence.

Promouvoir la Sécurité Routière au Travail : Conférences, Simulations et Sensibilisations

Lors de cette semaine de sensibilisation, la SECAA et ses partenaires ont proposé une série d’activités interactives visant à renforcer la culture de la sécurité routière parmi les employés et les partenaires. Des conférences animées par des spécialistes ont abordé les divers enjeux de la sécurité au travail, dont celle d’ouverture portant sur les traumatismes psychologiques des accidents, animée par la psychologue Janet Yelena Myriam Boulos. Les participants ont également pris part à des sessions de simulation de conduite, grâce à des équipements de pointe acquis par la SECAA, offrant une immersion pratique et engageante pour appréhender les risques en situation réelle.

Cette initiative vise à sensibiliser chaque collaborateur et à instaurer un comportement routier responsable, renforçant ainsi la sécurité sur les routes pour tous.